Propositions "optimistes" sur  13 jours:

 

1. Palavar les flots à Ailefroide, pas d’ approche D, 400m, descente en 6 rappels pour « retater le caillou ».(Topo)

 

2. Soleil trompeur à la grande Sagne, Sagnette (2840m).(Topo)

Un très beau sommet en forme de triangles décalés qui n’ est pas dans le nouveau topo ; une escalade plein sud, avec hélas une interruption médiane par un berceau de vires, sur lesquelles il faudra se résoudre à progresser, à l'aller comme au retour avec des bâtons de marche laissés en place par JMC…  

SOLEIL TROMPEUR - Eric Baron, Yves Ghesquiers, Jean Michel Cambon, 2002
D+ ; 500 m ; 5+/A0 max, 5/5+ obligé
Un cadre unique : au fur et à mesure de la progression, apparition des faces nord du Pelvoux, puis de celles du Pic Sans Nom et de l'Ailefroide, puis des Agneaux et consorts. Et une escalade souvent assez remarquable, et pas trop dure, laissant ce beau pinacle accessible aux grimpeurs modestes…
Descente : en rappels, qui ramènent à l'est sur le berceau de vires supérieures (attention : le 6ème rappel est légèrement décalé à l'est, pour éviter de relayer au cœur d'une cheminée pourrie…), puis descendre ces vires, et rejoindre (attention aux dérapages sur l'herbe) le premier rappel au culmen de la première facette en losange. Compter 1 h 30 mn.

 

3. Au choix: La fissure d’ ailefroide, D 250m, vieille classique ouverte par Lionel Terray, peu équipée , elle nous permettra de sortir la quincaillerie (topo) ou aller dans le vallon de la moulette pour y faire "la voie de la poire" une voie peu équipée AD+ de 300 m des cerces répertoriées dans "les cent plus belles" de Gaston Rébuffat (topo). ces deux voies sont "faciles" mais nous prépareront bien au voies "montagne" à partir du refuge Adèle Planchard".

 

4. Les cerces, pour le calcaire et les manip de cordes dans les passages variés de la traversée des arêtes des crêtes du raisin. (topo)

 

5. Repos (topo)

 

6. Montée au refuge des bans tôt le matin puis escalade de la voie: « le diable par la queue », D, 500m (topo). Nuit au refuge des bans.

 

7. Voie « Isabelle aux bans » (topo) puis descente dans la vallée.

D,400m,5obl,5+ max. Une escalade  dans une ambiance très montagne.

 

8. Repos (topo)

 

8 . Repos (topo)

 

9 . Montée au refuge Adèle Planchard. 1500 m de montée!

 

10.11.12. Trois voies sont prévues: (je complèterai les topos dans un proche avenir!)